FOURNITURES SCOLAIRES CANCÉRIGÈNES, IRRITANTES ET NOCIVES ?

encre

LA RENTRÉE SCOLAIRE ARRIVE …

QUE CHOISIR PASSE AU CRIBLE LES DIVERS PRODUITS DE NOS ENFANTS AU CRIBLE…

SURPRISE ! ENCORE BEAUCOUP DE PRODUITS TOXIQUES POUR NOS ENFANTS QUI PASSENT LA JOURNÉE AVEC CES FOURNITURES ENTRE LES MAINS, DANS LA BOUCHE…

FAITES ATTENTION LORS DE VOS ACHATS !


encre

CARTOUCHES D’ENCRE POUR STYLOS PLUMES

On n’y détecte pas d’impuretés susceptibles de provoquer le cancer et peu de formaldéhyde, très irritant. Mais les cartouches d’encre contiennent toutes le conservateur le plus allergisant du marché, la fameuse MIT (méthylisothiazolinone). Les teneurs sont très préoccupantes, avec 70 ppm dans les encres bleues Waterman et Paper Mate, alors que la réglementation jouets va fixer un seuil de 0,25 ppm et que la limite devrait passer à 15 ppm dans les cosmétiques qui se rincent.
Les marques de distributeurs testées ont des teneurs moindres, comprises entre 10 et 25 ppm, mais c’est encore trop. Les encres de cartouches sont en effet très liquides et elles ne sèchent pas instantanément. Les élèves s’en mettent facilement sur les doigts et se retrouvent exposés à ce puissant allergène de contact.
Notre avis : toutes ces cartouches ont beau être conformes à la réglementation, il est inadmissible qu’elles n’aient pas a minima l’obligation d’afficher leurs teneurs en MIT. Notre test ne plaide pas en faveur des grandes marques.

 

 

FEUTRES PARFUMES

Qui dit « parfumé » dit risque de parfum allergisant. Bien qu’aucun produit ne signale leur présence, nous avons recherché 26 fragrances allergisantes interdites dans les jouets (les feutres parfumés en sont) ou devant faire l’objet d’un étiquetage. Bonne pioche, ils en contiennent tous ! À faible dose pour les Paperchase. Mais les Stabilo Trio Frutti devraient étiqueter la présence de linalool. Quant aux Giotto Tubo, ils contiennent des allergènes interdits et doivent donc être retirés du marché.
À l’inverse des feutres, les stylos parfumés ne relèvent pas de la directive jouets. Ils n’ont donc aucune réglementation à respecter et leurs teneurs en parfums allergisants peuvent atteindre des sommets : plus de 10 000 ppm de benzyl alcohol pour les Bic, selon nos mesures !
Notre avis : évitez les feutres et stylos parfumés, c’est un facteur d’allergies en moins.

 

COLLES A PAILLETTES

Sur ces quatre colles à paillettes qui ciblent de jeunes enfants (il ne s’agit pas à proprement parler de fournitures scolaires, elles ne figurent d’ailleurs pas dans les listes des enseignants), seules Giotto et Crayola portent le marquage CE, attestant ainsi de leur statut de jouet. Et seuls les gels à paillettes Giotto indiquent la présence de conservateurs très allergisants sur l’emballage alors que deux autres marques, Crayola et Apli Kids, en contiennent autant. Fin 2017, ces conservateurs seront interdits dans les jouets : Giotto et Crayola devront par conséquent les retirer de leur composition. UHU – la marque qui prend soin de préciser « ceci n’est pas un jouet » –, et Apli Kids n’auront en revanche aucune obligation à respecter. Elles pourront continuer à les utiliser sans même mentionner leur présence sur l’emballage.
Notre avis : Que Choisir ­déconseille vivement l’achat de colles à paillettes, le jeune enfant s’en met sur les doigts… et de l’allergène avec !

 

CRAYONS PAPIER

Nous n’avons pas trouvé de dangereux métaux lourds dans les mines : le cadmium est absent tandis que le plomb est détecté à l’état de traces infimes. Quant aux huit hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) recherchés dans la gomme, la mine et sur le crayon, ils n’ont jamais été détectés. Le point noir concerne les phtalates dosés dans les crayons. Les trois plus nocifs, perturbateurs endocriniens et donc ­problématiques à très faible dose, ou au moins l’un d’entre eux, ont surtout été retrouvés dans cinq crayons sur huit. Comme souvent, la marque Esquisse de Leclerc (voir plus bas) affiche les plus fortes teneurs.

Notre avis : un sans-faute pour les crayons Carrefour premier prix et les Staedtler Noris Eco.

 

 

EXTRAIT QUE CHOSIR.ORG

www.quechoisir.org/comparatif-substances-nocives-dans-les-fournitures-scolaires-52-produits-testes

Laisser un commentaire

*