Alsace : 300 enfants handicapés privés d’auxiliaires de vie scolaire

handicape-ecole-strasbourg

Des auxiliaires pas payées  depuis des semaines, des enfants handicapés en fauteuil devant être poussés par d’autres enfants pour aller juste à la cantine…

Trois semaines après la rentrée, un bug informatique touche l’affectation de ces aides en milieu scolaire.

En Alsace, trois semaines après la rentrée scolaire, quelque 300 enfants handicapés sont privés d’auxiliaires de vie scolaire (AVS). La raison : un bug informatique qui touche le Bas-Rhin. Le nouveau logiciel chargé d’affecter ces AVS à chaque enfant handicapé a planté pendant les vacances scolaires de juillet et août, et personne n’avait réussi à rétablir la situation avant la rentrée. Conséquence : des milliers de dossiers de demandes de la part de parents d’enfants handicapés se sont retrouvés bloqués alors que ces AVS sont disponibles.

L’inspection académique a donc dû les reprendre un par un, avec stylo et papier. Cependant, cela est très chronophage et les élèves handicapés en subissent les conséquences. L’inspection académique a quadruplé ses effectifs afin de gérer au mieux la crise, mais près de trois semaines après la rentrée des classes, il reste encore quelque 300 enfants handicapés dans tout le département qui n’ont pas d’auxiliaire de vie scolaire.

Catherine Leduv, du syndicat enseignant SNUipp, explique : « les collègues nous appellent pour nous dire, ben, que ce n’est plus possible. » Et de donner un exemple : « dans une maternelle de Strasbourg, il y a quatre enfants qui n’ont pas d’AVS dont un qui est en fauteuil roulant. Ce sont donc ses petits camarades qui le poussent pour aller à la cantine. C’est totalement scandaleux« , se lamente-t-elle. Et ce « à la fois pour les familles, pour les enfants, pour les enseignants, et bien évidemment pour les AVS qui ne seront pas payées pour les 15 jours qu’elles n’ont pas fait ».

Le retour à la normale prendra plusieurs semaines. Le logiciel à l’origine du bug devrait cependant être généralisé à toute la France, d’ici quelques années.

 

source

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/alsace-300-enfants-handicapes-prives-d-auxiliaires-de-vie-scolaire-7784883936

 

Laisser un commentaire

*